La Provence selon Paul Cézanne

Catégorie : Les samedis de la médiathèque
  • - Le 15/02/2020 de 15:00 à 16:30

Une conférence de Martine Vasselin

Même si Paul Cézanne a pratiqué presque tous les genres de la peinture traditionnelle, comme chez ses amis Impressionnistes, c’est le paysage qui domine, de façon considérable, sa production. Les toiles de paysages provençaux relèvent de toutes les phases de son parcours stylistique : les essais de jeunesse rudes et turbulents, les toiles plus amples et disciplinées à la touche divisée, suivant l’enseignement de Camille Pissarro, les compositions plus synthétiques lorsqu’il trouve sa voie personnelle, le travail en séries et variations sur des motifs qui le hantent, les recherches de plus en plus audacieuses et visionnaires de la fin de sa vie. Cézanne a conditionné notre façon de voir les paysages dans lesquels nous vivons au quotidien, en apparence trop familiers mais en réalité pas vraiment regardés : réexaminer les œuvres de Cézanne dans leur ensemble, c’est à la fois redécouvrir sa vision d’artiste et apprendre à goûter mieux notre belle région.