Les enjeux de la protection de la nature en Provence

Localisation : Auditorium
Catégorie : L'invité du samedi
  • - Le 16/10/2021 de 14:30 à 16:30

Une conférence de Gilles Cheylan. Sur une surface relativement modeste, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre une diversité de paysages remarquables, source d’une biodiversité tout aussi remarquable. C’est ainsi que l’on y trouve 86 % des espèces d’oiseaux nicheurs de France métropolitaine, 78 % des espèces de plantes à fleur, 71 % des espèces de reptiles… Mais cette biodiversité est soumise à des impacts multiples et souvent irréversibles et force est de constater que les efforts entrepris depuis quarante ans ont été insuffisants pour empêcher de nombreuses espèces d’être en voie de disparition.
Pourquoi conserver cette biodiversité ? Quels sont les enjeux sous-jacents d’un développement économique consommateur de toujours plus d’espace et d’énergie, producteur de toujours plus de déchets et utilisateur massif de pesticides, alors que les services rendus par la biodiversité restent invisibles pour la grande majorité de la population ?
Étendre la surface des aires protégées ? Réduire la consommation d’espaces naturels et de terres agricoles ? Freiner la consommation de pesticides ? Il n’y a pas de réponse unique à ces questions ; sans être exhaustif, sera dressé un tableau des priorités qui devraient être mises en œuvre au niveau local pour freiner, et si possible arrêter, l’évolution actuelle vers une nature appauvrie.

Le passe sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.

Avec le groupe LPO-Pays d'Aix

Chargement des enrichissements...