Commune.s de 1870-1871 : Paris, province, Marseille

Localisation : Auditorium
Catégorie : Sciences et Idées
  • - Le 25/05/2021 de 17:00 à 18:30

Une conférence-débat de Marie-Noëlle Hôpital, Gérard Leidet, Bernard Régaudiat

Le souvenir de la Commune de 1870-71 traverse les âges avec une admirable constance. Le « mythe » n’a rien perdu de son éclat grâce notamment au travail érudit de générations d’historiens, et de celui d’associations qui entretiennent son souvenir avec ferveur (telle Les Amis de la Commune). Il imprime encore et toujours sa marque : phare d’espoir pour les opprimés, spectre effrayant pour les possédants.

Cent cinquante ans après cette expérience politique et sociale pionnière, les chercheurs de l’association PROMEMO souhaitent interroger une telle persistance Ils tenteront de le faire en revisitant l’événement dans ses trois dimensions (Paris, la province, Marseille). En effet, une insurrection de tout un pays aurait-elle pu avoir lieu en 1870 et 1871? D’autres villes que Paris se soulevèrent, mais l’occupation prussienne et le peu d’enthousiasme pour l’insurrection de bien des « républicains d’ordre » condamnèrent ces expériences communalistes… Dès septembre 1870, des villes de province se levèrent pour défendre la république démocratique et sociale. Un décalage chronologique sera fatal au mouvement insurrectionnel et condamnera ces expériences.

Cette heure partagée autour « des communes », enrichie de lectures de textes d’époque par Marie-Noëlle Hôpital, entend revenir sur ces quelques mois de révolution sociale à travers les réalisations démocratiques souvent (hélas) entr’aperçues, l’histoire de ses  acteurs.trices, et la richesse de débats toujours actuels. Comme autant de témoins passés aux générations d’aujourd’hui, afin que nul n’oublie le sacrifice des communard.e.s, auxquels nous devons tant.

Avec l'association Promémo

Réservation obligatoire sur place ou par téléphone (04 42 51 15 16).
L'inscription est possible jusqu'à 5 minutes avant.
Attention, pas d'entrée possible après le début de la séance.

Ces dispositions sont rendues nécessaires par le contexte sanitaire.
Merci de bien vouloir nous aider à les appliquer.

Dates de l'événement

  • Le 25/05/2021, de 17:00 à 18:30
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...