Parcours de découverte Opéra 2021

Catégorie : Atelier musique
  • - Le 17/06/2021 de 14:00 à 17:00

PARCOURS DE DECOUVERTE OPERA 2021
Partenariat Médiathèque Nelson Mandela de Gardanne et le service « Passerelles » du Festival d’Aix.

Entrez dans l’univers de l’opéra Les Noces de Figaro de W.A. Mozart – mise en scène Lotte de Beer. (production 2021 du Festival d’Aix)

•   - Présentation interactive en image et en musique – par Marie-Claude Laplace, professeure d’éducation musicale : Tout savoir sur Les Noces de Figaro, sa musique, ses mises en scènes à travers une présentation vivante qui peut-être rythmée de quelques jeux d’interprétations… jusqu’aux secrets de fabrication de la production 2021 du Festival d’Aix.

- « Duo de portraits », atelier d’art plastique – par Sabrina Kenifra, artiste peintre et plasticienne : Prenons l’exemple de Chérubin. A l’aide d’une composition de collages, réalisons un portrait du jeune homme donnant à voir sa silhouette. Puis changeons de regard et regardons-le à travers les yeux de Suzanne. Ce deuxième support présentera la vision que Suzanne a du garçon : un visuel plus abstrait mêlant les mots aux couleurs et autres représentations autour de la silhouette ; créant un duo de portrait, en s’inspirant des parti-pris de mise en scène de Lotte de Beer.

-Invitation à la répétition scénique orchestre* des Noces de Figaro  du MARDI 22 juin 2021 de 18h à 20h au Théâtre de l’Archevêché

Ø  Rdv à 17h15 sur la place devant le Théâtre de l’Archevêché

*une répétition scénique orchestre est un moment de travail, dans les décors et en costumes, en présence de l’orchestre. Un moment privilégié, rarement ouvert au public, où l’on voit travailler la metteuse en scène Lotte de Beer et le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock avec l’ensemble des équipes technique et artistique. Nous ne pouvons juste pas vous dire sur quelle partie du spectacle ils décideront de travailler ce jour-là.
Il vous sera demandé de laisser votre mail à l’organisateur de cette journée pour confirmer votre réservation.

Réservation obligatoire sur place ou par téléphone (04 42 51 15 16).
L'inscription est possible jusqu'à 5 minutes avant.
Attention, pas d'entrée possible après le début de la séance.

Ces dispositions sont rendues nécessaires par le contexte sanitaire.
Merci de bien vouloir nous aider à les appliquer.