L’urgence climatique : pourquoi demain se joue aujourd’hui !

Localisation : Auditorium
Catégorie : Fête de la science
  • - Le 07/10/2022 de 18:00 à 19:30

Depuis l’Accord de Paris sur le climat de 2015 qui nous pousse à limiter le réchauffement climatique moyen de la terre à 1,5°C par rapport à la période pré-industrielle, on n’a pas fait grand-chose pour atteindre cet objectif et on constate de plus en plus de catastrophes telles que des sécheresses historiques, des incendies de forêt, des inondations. Cet été est l’été de tous les records en France mais aussi partout dans le monde.

Le Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) nous alerte depuis longtemps et ses prédictions se révèlent malheureusement en-deçà de la réalité. Nous avons beaucoup de mal à prendre les mesures qui s’imposent. Plus on tarde et plus les changements sociétaux nécessaires devront être radicaux. Dans cette conférence-débat, Joël Guiot (CEREGE/CNRS) se focalisera sur les principaux risques encourus par la région, selon le groupe d’experts de la région Sud-PACA (GREC-Sud). Quelques pistes d’adaptation aux changements en cours seront données, et surtout quelques indications sur les changements sociétaux nécessaires pour éviter d’aller droit dans le mur.

Cette conférence se place dans le cadre de la Fête de la science à Gardanne. Pour consulter le programme du samedi 8 octobre, cliquez-ici !

Joël Guiot est également l'un des ambasssadeurs de la fête de la science dans notre région. Voici une vidéo dans laquelle il répond à quelques questions :

Dates de l'événement

  • Le 07/10/2022, de 18:00 à 19:30
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...