0/5

0 avis

En quête des classes populaires – un essai politique

Localisation : Auditorium
Catégorie : Les samedis de la médiathèque

Paul Bouffartigue est sociologue, Directeur de Recherche au CNRS, dans le domaine de la sociologie du travail au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST). Il publie régulièrement des articles de recherche et participe notamment au comité de rédaction des revues scientifiques Faire Savoir et Temporalité.

attacSon ouvrage En quête des classes populaires – Un essai politique (édition La Dispute) vise un public composé à la fois d’étudiants et d’universitaires, de militants et de citoyens intéressés par les questions sociales et politiques d’aujourd’hui, ou encore des professionnels de l’action culturelle et sociale. La question des classes populaires s’impose en effet régulièrement dans le débat public, qu’il s’agisse d’interpréter la démobilisation électorale, l’audience des thèses du Front National, les violences urbaines ou encore les mobilisations sociales.

Mais utiliser cette notion ne suffit ni à comprendre la profondeur des mutations en cours, ni à faire de la représentation et de la promotion de ces classes populaires une priorité. C’est pourquoi ce livre ambitionne d’éclairer les limites des usages les plus courantes de la notion de classes populaires : en revenant sur l’histoire de la construction puis de la déconstruction de la classe ouvrière, qui était un acteur politique tout autant sinon plus qu’un groupe social consistant au cœur de la société française ; en s’interrogeant sur la réalité et la portée des clivages internes aux monde des ouvriers et des employés, notamment sous l’angle de l’enjeu central de la précarisation ; en analysant enfin les multiples formes, souvent peu visibles et inattendues, de leur mobilisation pour faire face aux difficultés dans lesquelles elles vivent et se réapproprier leur destin.

En partenariat avec l'association ATTAC

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs