2018, l’Homme face à la Nature ... et à sa nature

Catégorie : Les samedis de la médiathèque
  • - Le 12/01/2019 de 15:00 à 17:00

Une conférence de Jean-Sébastien Fanget

Alors qu’en 2018, l’homme célèbre sa croissance et fait de la Nature un artefact, il reste stupéfait du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité ou encore  des difficultés sociales qu’il traverse. Nous serions en droit de nous demander si cette ex-croissance n’est pas le symptôme d’une humanité en péril et ce par elle-même. Sommes-nous devenus malades de nous-mêmes ?

Pour autant comme l’évoque, en 1875, Victor Cherbuliez « La nature entretient de sourdes intelligences avec ce je ne sais quoi qui est en nous, et qui s'obstine à espérer. » N’aurait-il point raison, cet Homme, d’espérer ?

Nous parcourrons ensemble les raisons possibles de l’éloignement de l’Homme d’avec la Nature afin de tenter de le réconcilier avec elle et qui sait... peut-être avec lui-même. Il s’agit d’une conférence interactive, vous aurez ainsi le loisir de poser vos questions tout au long de cet exposé pour évoluer ensemble vers des perspectives de réflexion et de solutions.

Avec l'association Elementerre