Observer les oiseaux

Localisation : Auditorium
Catégorie : Les samedis de la médiathèque
  • - Le 23/02/2019 de 14:30 à 16:30

Une conférence de Claude Agnes

Observer les oiseaux ? Rien de plus simple, nous vivons avec. Ils sont partout autour de nous, en ville comme à la campagne. Il suffit d’un peu (parfois un peu plus…) de patience, de jumelles (pas indispensable, mais bien utile) et d’un guide naturaliste (il en existe d’excellents dans toutes les librairies. On peut s’en passer mais pouvoir reconnaître un spécimen, découvrir son mode de vie est passionnant).

rouge gorgeEn réalité les oiseaux sont visibles, pratiquement, toute l’année – notamment en ville – et le réchauffement climatique va accentuer ce phénomène. Certaines espèces, trouvant sur place des conditions de vie agréables décident de faire l’économie de grands voyages épuisants. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables, elles sont le moment des grandes migrations. Mais attention, tout particulièrement, au printemps. La saison des amours est celle aussi des nidifications. Soyez discrets et prudents. Une nichée dérangée est bien souvent une nichée perdue.

La Provence est, pour le curieux de nature, une région privilégiée. La Camargue, avec ses sites aménagés (La Capelière, Pont de Gau) offre des conditions d’observation exceptionnelles, mais une balade sur les rives de la Durance ou dans les massifs (Sainte Baume, Sainte Victoire…) vous procurera tout autant d’occasions de belles rencontres pour peu que vous soyez silencieux et attentifs.

Mais un simple balcon, un bout de jardin, le parc public le plus proche sont également de parfaits postes d’observation. Vous n’imaginez pas la diversité des espèces qui fréquentent nos villes : 269 pour la seule ville de Marseille dont 89 nicheuses ! Et là, nul besoin de tenue militaire ou de filet de camouflage, juste de la discrétion.

Allez ! Un denier conseil. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un balcon ou d’un jardin proposez donc à nos amis ailés un coin buvette. Une coupelle d’eau propre (à renouveler régulièrement) sera la bienvenue toute l’année et une mangeoire remplie de graines (millet, tournesol…) en période froide (de novembre à mars) vous procureront des moments d’observation inoubliables.

Avec le groupe LPO-Pays d'Aix

Dates de l'événement

  • Le 23/02/2019, de 14:30 à 16:30
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs