
Au mois d'avril, avec le centre Gilles-Gaston Granger (Aix-Marseille Université / CNRS), nous nous plongeons dans le paranormal, et nous nous interrogeons sur la diversité en démocratie.

|
L'effet Uri Geller : une enquête sociologique sur le paranormal Mardi 18 avril à 18h
Une conférence de Morgan Adou. Au milieu des années 1970, le prestidigitateur Uri Geller est devenu célèbre pour ses prétendus pouvoirs paranormaux. Capable de plier des cuillères avec son esprit et de deviner ce que dessinait un inconnu dans une autre pièce, il fut au centre des discussions scientifiques sur le statut de la parapsychologie. À partir de 1973, plusieurs enfants britanniques ont prétendu posséder les mêmes capacités que Geller, phénomène appelé « l’effet Uri Geller ». Harry Collins et Trevor Pinch, deux sociologues britanniques ont mené une enquête sociologique à propos de ces enfants afin de répondre à la question suivante : faut-il considérer la parapsychologie comme une révolution scientifique ?
|

|
Démocratie et identités plurielles Mardi 25 avril à 18h
L’appartenance à une communauté culturelle s’exprime, parfois, comme un besoin fondamental. Elle conditionne notre compréhension du bien, et se comprend comme un environnement dans lequel les hommes perçoivent la vie d’une certaine manière. Le sentiment d’appartenance à une culture comme la marque de notre singularité oriente les hommes vers une différenciation des valeurs sur certains éléments fondamentaux de la vie et impose qu’on intègre une politique de différence culturelle dans les instances publiques de la démocratie. Dans cette conférence, Mamoudou Diaboula analyse les enjeux éthico-politiques de la diversité culturelle en démocratie.
|
Et retrouvez l'intégralité de notre programmation sur notre site Internet