L’équipe de la médiathèque mène des actions partout en ville avec les élèves et leurs parents, dans les écoles, les collèges et les lycées ainsi que les associations et les équipements municipaux. La médiathèque travaille avec les enseignants des établissements de Gardanne et accueille les classes de tous niveaux.
La médiathèque organise des animations tout au long de l’année avec différents partenaires : - projections de films et conférences sur les arts plastiques (Ecouter voir), - lectures et contes pour enfants (La Boîte à histoires, la Fête des bébés lecteurs), - conférences et ateliers de culture scientifique (Sciences & idées).
Sciences & idées
Conférences débats les mardis à 18h30
Proposer la rencontre
avec des chercheurs, scientifiques, techniciens, amateurs éclairés, vulgarisateurs de talent, telle est la vocation du cycle. Faire rêver, ensuite... Les sciences et techniques sont l’une des dernières grandes aventures de l’humanité, à la conquête de nouveaux territoires, dans l’espace et l’infiniment grand, au cœur de la matière et de l’infiniment petit. Faire réfléchir, enfin... Ne serait-ce qu’aux applications concrètes de certaines découvertes. Sont-elles bien toutes au service de l’homme ? Le cycle accueille régulièrement les sciences humaines.
Ce sont surtout des histoires... Il faut environ 5 albums coup de cœur, les voix de 2 bibliothécaires, des petits personnages en carton, quelques accessoires prêtés par des collègues, un bel auditorium... et aussi plein d’enfants et leurs parents.
Le tour est joué, le plaisir est au rendez-vous... La magie opère !
des cycles d’animation de la médiathèque. Créé dans les années 80, dans l’ancienne bibliothèque, par le regretté Gérard Meïer, alors directeur de l’Atelier municipal d’Arts plastiques, repris sous la forme de conférences-diapos par la très charismatique Martine Viala, le cycle Ecouter Voir est aujourd’hui animé par Alain Puech, directeur de l’atelier, et artiste plasticien lui-même, sous la forme de projections de films choisis par la médiathèque, suivies d’un débat.
Un éclairage tout particulier est porté sur les plasticiens contemporains. C’est ainsi qu’ont été projetés des films sur Louise Bougeois, Paul Rebeyrolle, Lucian Freud, Olivier Debré, Bruce Nauman ou Jean-Michel Basquiat.