Les Escales INA "Et maintenant... Portraits en chansons"
C'est le retour des documentaires sur la chanson. Découvrez le programme : Bécaud, mon père, Juliette Gréco, l'insoumise et Piaf intime.
Auditorium de la médiathèque, entrée libre
Mercredi 15 janvier à 15h
Mercredi 15 janvier à 15h
Bécaud, mon père
Un film de Marie-France Brière, 2016, 105 min.
Ce film retrace la carrière et la vie de Gilbert Bécaud à l’aide d’images d’archives de ses tournées, de ses concerts, d'émissions auxquelles il a participé, mais surtout grâce à des films personnels et jusqu’alors inédits, tournés par Bécaud lui-même. Il vouait une passion pour sa caméra qu’il emporta dans tous ses voyages. Emily, l’une de ses filles, est le tendre fil conducteur de ce film où le chanteur se raconte. Charles Aznavour, Serge Lama, Petula Clark, Julien Clerc, Patrick Bruel et bien d'autres complètent aussi le portrait de celui que l'on surnomme toujours "Monsieur 100 000 volts".
Mercredi 12 février à 15h
Mercredi 12 février à 15h
Juliette Gréco, l'insoumise
Un film d' Yves Riou et Philippe Pouchin, 2015, 70 min.
Dans ce film, la grande dame de la chanson française n'esquive aucune question et se livre avec une telle franchise que l'on a l'impression de découvrir enfin la vraie Juliette. Une Juliette drôle, pertinente et incisive qui se regarde sans concession et s'amuse avec délectation au jeu du " Déshabillez-moi ! " Entre ses chansons et des images d'archives flamboyantes, entre l'icône de l'existentialisme et la grande dame de la chanson française, avec légèreté et malice, le film cerne la personnalité de la "Gréco" et fait apparaître une nouvelle Juliette qui raconte tout sur ses amours et ses passions.
Mercredi 11 mars à 15h
Mercredi 11 mars à 15h
Piaf intime
Un film de Valérie Esposito, 2013, 80 min.
À travers le récit imaginaire de Marc Bonel qui fut son accordéoniste pendant 18 ans, Piaf intime revient sur le parcours unique d'Edith Piaf. Au rythme de ses chansons, à partir d'archives inédites, de films amateurs exceptionnels et émouvants retrouvés, de photos et d'archives oubliées, d'interviews de ses proches, se dessine le portrait sensible d'une femme dont le mythe n'a jamais cessé de grandir. Celui d'une autre Edith Piaf, bien plus complexe, loin des clichés misérabilistes que l'on a eu de cesse de nous servir. Edith Piaf n'était pas le personnage tragique et noir parfois décrit, elle était la vie, l'amour de la vie, l'amour des chansons, l'amour de l'amour.