Silence des autres (Le) / Robert Bahar, réal.

DVD

Bahar, Robert. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Producteur | Carracedo, Almuneda. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste. Photographe. Producteur | Acosta, Ricardo. Scénariste | Heiblum, Leonardo. Compositeur | Lieberman, Jacobo. Compositeur

Edité par Blaq Out - 2018

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l'urgence de la transition démocratique, l'Espagne vote la loi d'amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce "pacte de l'oubli" et faire condamner les coupables. Prix du Public et Prix de la Paix à la Berlinale 2018, récompensé par le Goya 2019 du meilleur documentaire, "Le Silence des autres" est un film nécessaire qui rend justice aux victimes oubliées du franquisme. Produit en collaboration avec Pedro Almodovar, ce documentaire, ancré dans le présent, décrit la souffrance de ces Espagnols et leur lutte pour rompre le silence et être entendus de leur vivant.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des professionnels

  • Madrid n’en a toujours pas fini avec son passé franquiste 5/5

    A la chute du franquisme, la loi d’amnistie a bâillonné les survivants, ligoté les organisations de défense des droits de l’homme, empêchant le travail de mémoire. Le Silence des autres est à la fois l’histoire de cet effacement et celle du mouvement qui, pendant la dernière décennie, a entrepris de briser le silence. Les auteurs ont su saisir ce dégel à ses premiers moments et l’accompagner, ce qui donne à leur film la force dramatique d’un récit de combat. Ce combat a été lancé par des descendants de victimes du franquisme ou d’anciens prisonniers politiques, victimes de la répression exercée par le régime jusqu’à sa chute.

    Françoise Peyre - Le 07 novembre 2019 à 09:42