0 avis
Mission Astéroïde
Vidéo numérique
En août 2020, la sonde américaine Osiris-Rex s’approchait de l'astéroïde Bennu afin d’y prélever des fragments de matières rocheuses. Le récit épique d’une mission périlleuse qui pourrait nous permettre de percer les mystères de la formation des planètes.
Août 2020. La sonde américaine Osiris-Rex s’approche de Bennu, un astéroïde de 500 mètres de diamètre, distant de 147 millions de kilomètres de la Terre et formé il y a 4,5 milliards d’années, pour l'ultime étape d'un voyage dans l’espace entamé quatre ans plus tôt. Initiée par l’université d’Arizona et conduite par la Nasa, la mission d’Osiris-Rex consiste à en rapporter des échantillons susceptibles de livrer de précieuses informations sur les origines du système solaire et les mystères de la formation des planètes. Mais les choses se compliquent lorsque les chercheurs, qui croyaient que la surface de Bennu était semblable à celle d’une plage sablonneuse, découvrent, grâce aux clichés pris par la sonde, que l'astéroïde est couvert de rochers : ce terrain accidenté risque de rendre la tâche des prélèvements extrêmement périlleuse. D’autant plus que certains fragments de matière lors du prélèvement peuvent percuter et endommager la sonde. L’équipe va devoir faire preuve de créativité et de cohésion pour surmonter ces obstacles et parvenir à mener à bien une mission qui se terminera en 2023 avec le retour sur Terre d’Osiris-Rex et l’étude de sa précieuse cargaison.
Immersion spatiale
Réunissant archives, images de synthèse spectaculaires et interviews d’astrophysiciens et de membres de la Nasa, l’équipe de Terri Randall (Dernier voyage vers Saturne, Au-delà de Pluton) retrace avec un grand souci pédagogique la formidable aventure des scientifiques mobilisés autour de l’expédition Osiris-Rex, de ses prémices, en 2016, quand leur choix s’est porté sur l’astéroïde Bennu, jusqu’à la phase cruciale des prélèvements de poussières et de fragments de matières rocheuses par la sonde grâce à un bras. Cette immersion dans le quotidien d’ingénieurs passionnés permet de partager leurs doutes et leurs espoirs, alors que reposent sur eux l’espoir de découvertes majeures sur la formation des systèmes planétaires.